Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

A votre service ! Du maître d'hôtel au valet de chambre 2019 à Argenton-sur-Creuse - Indre / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIndre
Source : #54906 Publié le 05/03/19 | Vues : 93

A votre service ! Du maître d'hôtel au valet de chambre 2019 à Argenton-sur-Creuse / Indre

Du 2 mars au 10 décembre 2019 à Argenton-sur-Creuse.

Au XIXe siècle, bourgeoisie et aristocratie accueillent une domesticité nombreuse, souvent issue du monde rural, qui espère ainsi échapper à la misère. Contre le gîte, le couvert et un petit salaire, les domestiques sont chargés de travaux variés et occupent des fonctions très hiérarchisées. Chacun possède une tenue vestimentaire appelée livrée, propre à sa position et selon les tâches à exécuter.
C'est ce que vous propose de découvrir cette nouvelle exposition du Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine, à travers la présentation de livrées de maître d'hôtel ou de valet de chambre. Issues des collections du musée, ces tenues aux boutons parfois monogrammés, proviennent pour certaines, de grandes Maisons comme la famille Murat ou La Chambre. Mais l'habit n'est pas la seule tenue portée par les domestiques masculins qui revêtent le gilet rayé jaune et noir, à l'image de celui porté par Nestor, le majordome du Capitaine Haddock.
Les tenues de livrées sont également celles des cochers ou des chauffeurs automobiles du début du XXe siècle, amples manteaux de draps de laine qui protègent du froid et des intempéries. Avec le développement de ces moyens de locomotion, la haute société n'hésite pas à multiplier les séjours dans les palaces, emmenant avec eux certains domestiques durant ces périodes de villégiature.
C'est aussi au XIXe siècle que la codification du vêtement professionnel se met en place, permettant une reconnaissance de la fonction. De nombreux catalogues de grands magasins se font l'écho de ces uniformes civils, nous offrant aujourd'hui de multiples informations quant à la couleur, la forme et le prix.

Musée de la Chemiserie
Rue Charles Brillaud, Argenton-sur-Creuse





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez A votre service ! Du maître d'hôtel au valet de chambre
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

A votre service ! Du maître d'hôtel au valet de chambre 2019 à Argenton-sur-Creuse  - Musée de la Chemiserie Rue Charles Brillaud, Argenton-sur-Creuse


Pelleter les nuages, oeuvres et installations, Catherine Chanteloube. Du 27 avril au 6 octobre 2019 à Argenton-sur-Creuse.


-m-. Le samedi 12 octobre 2019 à DEOLS. 20H00


Chateau De Bouges. Le mardi 31 décembre 2019 à BOUGES LE CHATEAU. 23H59


Domaine De George Sand. Le mardi 31 décembre 2019 à NOHANT VIC. 23H59


La Voie De Johnny. Le samedi 25 janvier 2020 à DEOLS. 20H30