Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pelleter les nuages, oeuvres et installations, Catherine Chanteloube 2019 à Argenton-sur-Creuse - Indre / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIndre
Source : #54906 Publié le 15/05/19 | Vues : 104

Pelleter les nuages, oeuvres et installations, Catherine Chanteloube 2019 à Argenton-sur-Creuse / Indre

Evènement passé.

Du 27 avril au 6 octobre 2019 à Argenton-sur-Creuse.

Le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine, lieu de mémoire industrielle installé à Argenton-sur-Creuse dans l’Indre, accueille à partir du 27 avril une exposition de l’artiste Catherine Chanteloube : Pelleter les nuages.
Depuis une vingtaine d’années, cette plasticienne travaille le fil, le tissu, qu’elle froisse, assemble, entrelace, brode, noue, coud… créant des oeuvres aériennes et légères, où parfois, de fines perles translucides se mêlent au textile pour ne former qu’un. Chaque lieu est une nouvelle aventure pour l’artiste qui conçoit son installation en fonction des volumes, créant ainsi un univers différent. Ses pièces, certaines pouvant atteindre plusieurs mètres comme « La Vilaine », flottent au-dessus des visiteurs, d’autres occupent l’espace au sol invitant le visiteur à une déambulation. Les installations de Catherine Chanteloube nous parlent de nature, du monde végétal ou minéral, tout y est douceur, harmonie, plénitude. Le cercle est l’un de ses éléments de prédilection, c’est donc tout naturellement que les faux-cols du début du XXe siècle, précieusement conservés au musée, sont au centre de sa dernière création conçue spécialement pour Pelleter les nuages, comme un hommage aux chemisières qui travaillaient dans les ateliers de confection. Ces cols, suspendus dans l’espace, tel un défilé, nous parlent, non pas de l’opposition féminin-masculin, mais de leur complémentarité, principe universel.

Rue Charles Brillaud
36200 ARGENTON-sur-CREUSE





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Pelleter les nuages, oeuvres et installations, Catherine Chanteloube
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage Cinema. Du 19 au 23 octobre 2020 à CHATEAUROUX. 10H00


De la fleur au tissu, le coton et la mode masculine. Du 29 février au 6 décembre 2020 à ARGENTON-sur-CREUSE.